vendredi 7 août 2015

Williamsburg, Virginie, USA

Avec un peu de retard lié au démarrage de ma nouvelle activité professionnelle, je vous parle finalement de Williamsburg en Virginie où nous sommes allés passer une semaine de vacances mi-Juillet. La météo était extrêmement chaude, et après une première tentative en début de semaine (nous avons abandonné car - même a 11h du matin - il faisait déjà presque 40ºC, et chaque pas nous faisait transpirer à grosses gouttes, et nous a donc incité à rejoindre la piscine du resort...), nous y sommes finalement retournés en fin de semaine, juste avant notre départ.

Quelques mots d'abord sur la ville de Williamsburg. Nous y sommes atterri un peu par hasard, car nous avons réservé nos vacances très tard et ne voulions pas y mettre un gros budget (et oui, la maison en France n'est toujours pas vendu malheureusement et il faut que nous fassions attention à nos dépenses). En surfant sur pas mal de sites, nous avons opté pour un resort avec piscine (pour les filles), dans une zone accessible en voiture assez rapidement (8 heures de route), et avec quand même un intérêt intellectuel (pour nous).
Avec beaucoup de chances, une annulation de dernière minute avait eu lieu, et nous avons pu bénéficier de la place pour une somme assez raisonnable compte tenu du mois de Juillet.

Bref, Williamsburg est une ville de Virginie qui est l'état américain qui a vécu l'arrivée des premiers colons européens (Pocahontas, ça vous dit quelque chose ?). Plus sérieusement, voici quelques explications relevées avant notre départ :

"Colonial Williamsburg est une cité restaurée du XVIII siècle qui accueille plus d’un million de visiteurs par an en provenance du monde entier. La cité historique a une longueur d’environ deux kilomètres et est constituée de 88 bâtiments publics originaux, de 50 autres bâtiments restaurés ainsi que de 36 hectares de jardins et d’espaces verts aménagés selon leur apparence coloniale. Colonial Williamsburg est un musée vivant consacré aux origines de l’idée de l’Amérique avant que n’existent les Etats Unis d’Amérique. 

Williamsburg, située dans l’état de Virginie, était la capitale coloniale du bastion le plus large, le plus riche et le plus peuplé de l’empire britannique. C’est ici que les idées de liberté et d’égalité, de gouvernement représentatif, de justice, ainsi que les droits et les responsabilités des individus dans la société ont été conçus, des décennies avant même que les Etats Unis n’existent... 
... Williamsburg joua un rôle important dans l’histoire coloniale de l’Amérique. De 1699 à 1780, la ville était la capitale de la colonie britannique de Virginie. Après Mai 1776, Williamsburg fut la capitale du Commonwealth de Virginie, récemment indépendant, et devint le centre politique, économique, social et culturel d’ un vaste empire qui s’étendait de l’océan atlantique à la région des grands lacs. C’était un exercice pratique pour une grande majorité des leaders de la lutte pour l’indépendance des colonies américaines de la Grande Bretagne. "

Si vous voulez en apprendre un peu plus, je vous joins un lien vers un site touristique assez détaillé mais pas trop non plus : Colonial Williamsburg. A vous de creuser si cela vous intéresse !

La visite était intéressante, et nous avons pu prendre quelques photos qui vous montrent les maisons d'époque restaurées, les animateurs en costume d'époque...




Le drapeau est celui de l'Amérique avant 1776 !

Très jolie contrée que nous n'aurions sans doute jamais visitée si nous n'étions pas venu habiter aux USA. Tant d'autres endroits nous font encore rêver (voir ici) !






3 commentaires:

  1. Super ! Tu me donnes encore plus envei d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'inciter à y aller. C'est vraiment très intéressant. Et les alentours sont aussi à visiter.

      Supprimer
    2. Je vais motiver le Grand si j'ai des vacances à Thanksgiving !

      Supprimer