mardi 21 avril 2015

Déménager à l'international

Déménager n'est déjà pas une partie de plaisir en France, mais à l'international, tout se complique.

Dès que nous avons pris notre décision d'accepter la mutation professionnelle aux USA, nous avons entamé les démarches pour trouver un déménageur, car ce n'est pas le genre de déménagement que l'on peut faire soi-même ! Surtout en ayant 2 enfants en bas âge, et une grande maison.

Nous avons contacté pas moins de 15 sociétés différentes basées en France ou même en Angleterre, afin d'avoir des devis. Et autant vous dire que les relations ont été très diverses. Pour certains, un RDV a été fixé afin de faire le tour de la maison et déterminer ce que nous souhaitions emporter avec nous (et là, un tri s'impose très rapidement, car c'est le cubage qui compte...). D'autres déménageurs m'ont demandée une liste des affaires à emporter et se sont basés sur celle-ci pour faire leur estimation, Enfin, les derniers n'ont parfois pas répondu.

Bref, 2 mois après avoir démarré les démarches, et après de nombreuses relances et demandes d'explication pour bine comprendre ce qui était inclus ou non, je me suis retrouvée avec une dizaine de devis qui allaient :
- de 20 a 30 m3
- de 6.000 a 10.000 Euros
- les délais étaient similaires sur toutes les offres entre 4 et 6 semaines, sous réserve du délai de passage aux douanes américaines

Comment avons-nous fait notre choix ?
- nous avons opté pour une prestation comprenant l'emballage des meubles et du fragile par les déménageurs
- nous avons conservé les devis des sociétés avec lesquels nous avions eu de bons contacts (physiques ou téléphoniques) et qui nous avaient semblé les plus sérieux
- nous avons vérifié les affiliations des déménageurs (certification FIDI)
- nous avons éliminé les devis qui demandaient des acomptes non remboursables, et conservaient donc ceux qui demandaient des arrhes (au moment où vous avons choisi le déménageur, nous n'avions pas encore le retour pour le visa)
- nous avons comparé les assurances car les montants et prestations allaient du simple au double
- nous avons conservé les devis où le partenaire américain était connu au moment de la signature
- au final, nous avons opté pour un volume à 30m3 qui nous garantissaient un container dédié et scellé au départ

Après comparaison à l'aide d'un beau tableau Excel, nous avons opté pour la société AGS qui a rempli sa mission parfaitement et de façon très professionnelle des 2 côtés de l'Atlantique !

Voici les déménageurs au départ :



Et en voyant partir le camion qui emporte les seuls affaires que nous retrouverons dans notre nouveau pays, autant vous dire qu'on croise très fort les doigts...


Et puis quand on n'a plus de meubles, il faut quand même se restaurer... Alors vive le camping !



A la livraison, cela ressemble à ça :



 


A chaque carton correspondait un numéro, et à la livraison, nous avons passé au fluo tous les numéros afin de vérifier que rien ne manquait.


Et pour finir le délai ? Nos affaires ont mis 7 semaines et un jour entre la date de départ et la date de livraison... Autant dire que nous étions ravis de retrouver enfin nos affaires, surtout les vêtements légers qui commençaient a nous manquer. Nous sommes arrivés dans l'Ohio fin Février avec -10ºC, et le container est arrivé par +20ºC 7 semaines plus tard.


9 commentaires:

  1. Ça y est alors !... enfin, il faut tout ranger maintenant, mais vous êtes dans vos meubles ! :-)

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    1. Oui, dans nos meubles, et presque tout est déjà rangé !! On n'attend plus que les invités maintenant...

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  2. Ah voilà une bonne nouvelle, un peu de France dans votre maison 😊 Contente de savoir que tout vous est arrivé intact. Gros bisous les amis

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    1. Nous aussi, on est ravi, car on en avait marre de toujours porter les mêmes vêtements ! Bisous

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  3. ah comme je te comprends ! ça fait tellement de bien de retrouver ses affaires. Celles qu'on a laissées en France me manquent parfois ! C'est super en tout cas et ta maison semble trèèès sympa !

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    1. Oui, la maison est très sympa, et surtout lumineuse ! J'espère que votre visite de Columbus ce week-end vous a plu ?

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  4. Coucou ! Ah je connais ces cartons ;) Expat en Angleterre nous avons aussi opté pour AGS pour les mêmes raisons !

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    1. J'espère que vos affaires sont arrivées plus vite que les nôtres ! A bientôt

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    2. Oui, ils sont arrivés en 2 semaines ; mais ils avaient moins de chemin ;)

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