samedi 20 juin 2015

20th in America : vos favoris et/ou déceptions

Et me voici de retour pour ma participation mensuelle au défi blog "The 20th in America" initié par Isabelle du blog FromSide2Side et Laetitia de French Fries and Apple Pie.



Ce mois-ci, le thème est "Aliments américains ; vos favoris et/ou vos déceptions".

Ce thème est loin d'être facile, et il est également très subjectif puisque dépendant de mes goûts. Mais voici un petit aperçu des points qui m'ont étonnés depuis ces 4 derniers mois.


  • Point positif : les fruits et légumes 

Commençons par le positif ! Ce qui me plaît beaucoup, c'est le choix concernant les fruits et légumes, et surtout leurs prix.

Près de la maison, nous avons la chance d'avoir un magasin Kroger qui vend de nombreux fruits et légumes "organic" (donc bio). Toutes les semaines, des promotions sont organisées et je fais un peu mon menu en fonction de ces promotions. De façon générale, le panier de fruits et légumes me revient donc moins cher qu'en France.


  • Point négatif 1 : high fructose corn syrup
Concernant mes déceptions, je dois avouer que j'ai passé beaucoup de temps à notre arrivée à étudier la liste des composants sur les étiquettes. La lecture de différents blogs avant notre départ m'avait alertée sur les ingrédients parfois farfelus, voire dangereux, présents dans les produits prêts à consommer ou les viandes et poissons, mais je dois bien reconnaître que c'est vrai.

Essayez par exemple de chercher des produits sans "high fructose corn syrup" (sirop de maïs) en dehors du rayon bio... Et bien, ce n'est pas gagné ! Même dans le pain, on peut parfois en trouver.


Cet ingrédient est un édulcorant que les américains utilisent massivement car il est plus sucré et moins cher que le sucre de canne ou de betterave, et aussi parce qu'il a l'avantage d'être liquide donc plus facile a mélanger dans les préparations. Il est est très controversé car il est soupçonné de favoriser l'obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète, ainsi que les troubles digestifs...  Pour ma part, j'ai décidé d'essayer de bannir les aliments en contenant, autant que faire ce peu !


  • Point négatif 2 : les yaourts nature et petits suisses
Ensuite, je dirais que ce qui nous manque ce sont les yaourts nature pour ma part et les petits suisses pour nos 2 petites demoiselles.



  • Point négatif 3 ; les fromages
Je pense que ce point n'étonnera pas les français qui vivent ici, je commence cruellement  a être en manque de fromages. Je parle bien entendu de bons fromages, au lait cru, qui ont du goût...


Il est vrai que si on cherche bien, on peut trouver quelques très rares fromages français, mais certains n'en ont que le nom... Quant aux autres, leur prix me rebutent le plus souvent. Donc j'attends de vraiment être à bout avant de casser notre tirelire. Ou une autre solution est de trouver un restaurant qui vous propose une assiette de fromages digne de ce nom. J'ai la chance d'avoir trouvé cet endroit à Columbus, OH : Cooper's Hawk Winery. La sélection de fromages est international, et j'ai eu la chance de déguster un excellent Morbier lors de ma dernière visite !


  • Une spécialité locale pour finir
Et pour finir, je vous fais découvrir une spécialité locale : le Buckeye candy. De quoi s'agit-il ? Il faut savoir que l'emblème de l'état de l'Ohio est le Buckeye (marron). Cette friandise ressemble donc à un marron. Il s'agit en fait d'une confiserie à base de beurre de cacahuètes (peanut butter) trempée partiellement dans une ganache au chocolat.


Quelque temps après notre arrivée, des collègues d'Eric nous en ont offert. Je pense qu'il faut beaucoup aimer le beurre de cacahuètes pour les apprécier. Nous n'avons pas été très fans...


12 commentaires:

  1. Chouette selection, je ne connaissais pas les buckeyes candy ! Les yahourt natures, je les prends en gros pots chez Trader Joe's et après et les mange dans des tasses à thé pour avoir la bonne quantité. Ils sont assez bons et pas très chers. Pour le fromage, il y a un site : Fromage.com, les FdP sont un peu chers mais en s'y mettant à plusieurs ça passe carrément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces tuyaux. Je vais m'empresser d'essayer les deux !

      Supprimer
  2. merci pour ta partcipation .. très interessant et tellement vrai .. Isabelle (mon article est en ligne un peu en retard)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'aime beaucoup échanger sur un thème imposé. J'ai hâte de découvrir le thème du mois prochain

      Supprimer
  3. Ça doit être facile de manger 5 fruits et légumes par jour alors !... Quant aux yaourts, j'avoue que je te comprends, moi qui adore en prendre un le matin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, on y arrive sans souci. Même les filles s'y sont mises !
      Prêts à accueillir les gens du Nord ? Profitez-bien...

      Supprimer
  4. Je vois que les yaourts manquent à beaucoup de gens, ça me rassure!
    Pareil ici en ce qui concerne le high fructose corn syrup, j'essai de la "bannir" au maximum...
    Une vraie aventure d'aller faire ses courses ici ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je me sens un peu moins seule maintenant :-)

      Supprimer
  5. Vaste sujet ! J'ai d'ailleurs ecrit un livre de 48 pages a ce sujet : http://tetellita.blogspot.com/2015/04/le-guide-de-survie-alimentaire-aux.html

    RépondreSupprimer
  6. Merci, je partage l'info que je connaissais déjà.

    RépondreSupprimer
  7. Ah je ne connaissais pas le Buckeye candy! Bon pas trop pour moi j'aime pas le beurre de cacahuetes!
    Oui le High Fructose corn syrup est vraiment partout et c'est assez usant de regarder tous les paquets de tous les produits (meme là ou il ne devrait pas du tout y en avoir)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord ! Ils en mettent vraiment partout

      Supprimer