vendredi 14 octobre 2016

Pledge of Allegiance

Moment surprenant ce matin en voiture ! Comme tous les matins, j'emmenais les filles á l'école et nous écoutions la radio. Vers 7h du matin, notre radio habituelle diffuse une récitation du "Pledge of Allegiance" par une classe de l'Ohio.



J'avoue que d'habitude, je n'y prête pas plus attention que ça , mais ce matin, Sarah m'a dit "I know it!!!" et elle a commence á répéter ce texte...
A partir du 1st grade (équivalent CP), les enfants le récitent tous les matins, et nous avions eu le choix au début de l'année que Sarah y participe ou non. Comment expliquer á un enfant de 6 ans qu'il ne peut pas faire ce que tous les autres enfants font dans sa classe... Nous n'y avons pas vu beaucoup de mal, et après tout, cela fait aussi partie de la culture américaine que nous avons choisi de faire découvrir á nos enfants en décidant de vivre aux USA.

Mais bon, ça fait tout drôle quand même.


Alors, c'est quoi ce texte? Ce texte a été écrit en 1887, et  a évolué au fil des années pour devenir la version actuelle.
Le but initialement était de développer la loyauté des enfants d'immigrants aux États-Unis d'Amérique, via un texte court ne prenant pas plus de 15 secondes a réciter.

Le terme "Under God" n'a été ajouté qu'en 1954 par le Président Eisenhower, en tirant cette expression á priori d'un discours de Lincoln fait á Gettysburg :

"From this day forward, the millions of our school children will daily proclaim in every city and town, every village and rural school house, the dedication of our nation and our people to the Almighty.... In this way we are reaffirming the transcendence of religious faith in America's heritage and future; in this way we shall constantly strengthen those spiritual weapons which forever will be our country's most powerful resource, in peace or in war." 

Il y a encore régulièrement des controverses á ce sujet...



lundi 20 juin 2016

Ces choses que je n'avais jamais faites avant d'être aux USA

Cet article participe au défi blog « The 20th in America » organisé par Isabelle du blog FromSide2Side et Laetitia de French Fries and Apple Pie.

Le thème de ce mois est dans le titre !

Déménager veut dire changer ses habitudes, son environnement, ses amis. Mais quand on part sur un autre continent, tout prend une autre dimension. De nombreuses choses ont changé depuis notre départ il y a 16 mois déjà. Nous étions préparés à certains, moins à d’autres. Mais dans tous les cas, il faut savoir faire preuve d’une grande flexibilité sous peine de ne pas s’adapter. Et finalement, c’est cela que notre aventure nous apprend le plus : être flexible et ouvert à la différence, sans jugement.

  • Parler anglais presque toute la journée

C’est évidemment le changement le plus nécessaire. Notre vocabulaire s’est incroyablement enrichi. Les enfants sont désormais bilingues, et les deux langues leur sont devenues naturelles. Nous comprenons désormais la télévision sans aucun problème, rions des blagues au second degré, et comprenons les conversations environnantes même si nous n’y participons pas et que nous faisons autre chose en même temps.
On se prend même à aimer parler anglais et à chercher ses mots français parfois !
Alors bien sûr, certains jours restent plus difficiles que d’autres, spécialement quand on est fatigues. Mais une nouvelle maîtresse à l’école m’a dit récemment que si on ne savait pas que Sarah avait déménage de France il y a 16 mois sans parler un mot d’anglais, on ne pouvait pas le deviner ! Et ça, c’est notre plus belle récompense pour tous ces mois d’efforts…


  • Travailler 40 heures par semaine et n’avoir que 3 semaines de congés payés par an

Voilà la réalité du monde du travail aux USA. Et encore, nous sommes privilégies d’avoir 3 semaines. La plupart des gens n’ont qu’une a deux semaines, voire pour certains aucune, surtout s’ils cumulent plusieurs emplois (ce qui est autorisé ici à tous les niveaux). Il n’est pas rare de voir des gens travailler 60 à 70 heures par semaine…
Avoir ces 3 semaines de congés a été le fruit de négociations avec nos employeurs, et certainement possible car nous avons des postes de cadre. Mais cela reste plutôt rare. Avoir plus de 2 semaines est souvent le résultat d’une ancienneté accumulée dans la société. Peut-être nos employeurs ont-ils été compréhensifs compte tenu de notre passif d’européens…
Le plus dur est d’apprendre à gérer ce nombre de congés réduits. On apprend à partir plus tôt le soir du travail. Je me lève désormais à 5h30 tous les matins, pour arriver à 7h30 au travail (en préparant et déposant les enfants entre temps à l’école…). Et je pars – sans mauvaise conscience – vers 16h30. La soirée nous appartient et nous permet de passer un peu de temps avec les enfants.

  • Faire du sport 2 à 3 fois par semaine

Nous avons la chance d’avoir accès à un club de fitness pour $20 par mois. Tarif défiant toute concurrence, et l’un des privilèges offerts par la société d’Éric. Nous en profitons, et notre séance de sport du samedi matin est devenu un rituel ancré dans nos habitudes. Entre les cours, la piscine, les machines de muscu et de cardio, pas de risque de s’ennuyer… Nous avons des programmes faits sur mesure par des coachs. C’est varié, et j’adore ça.
Le sport aide à se maintenir en bonne santé certes, mais c’est aussi un anti-stress très efficace pour moi.
Nous avons la chance d’être dans une communauté très sportive, ce qui nous motive aussi.

  • Acheter bio et éplucher les listes d’ingrédients

C’est le cote plutôt négatif aux USA. Il faut être très vigilants à ce que nous mangeons. Les viandes aux hormones ? Très peu pour nous ! J’ai passé beaucoup de temps à notre arrivée, à trouver les bons magasins (Kroger, Costco mais aussi Tarder Joe’s et Whole Foods, même si j’y vais moins souvent par manque de temps). Les bons produits ont été sélectionnés après épluchage systématique des listes d’ingrédients sur les étiquettes. High fructose corn syrup ? non merci… J’ai maintenant mes repères mais les 2 premières semaines ont été épiques. Je n’aurais jamais pensé mettre 4 heures pour remplir mon caddie !

  • Aller à des girls’ night out

Quèsaco? Une soirée entre nanas (mamans ou professionnelles). Et autant vous dire que je les attends avec impatience tous les 3emes jeudis du mois au minimum. Une bulle de bien-être, d’échanges, de détente, et de rigolades. Du temps pour moi à profiter de mes nouvelles amies, et à faire de nouvelles connaissances. Car arriver dans un pays inconnu, c’est aussi reconstruire un cercle social. Et cette partie m’est plutôt réservée par manque de temps pour mon homme.
Au travers de ces rencontres, on se rend compte aussi que les USA sont réellement un pays d’immigration. Mes nouvelles amies sont d’origine française (cela reste rare dans l’Ohio), américaine, lituanienne, chinoise, mexicaine… Une ouverture sur le monde ou chacun est ouvert et respectueux des origines des autres (je ne pense pas que ce soit général aux USA bien sûr, mais c’est vrai pour notre petite communauté, et c’est bien cela le plus important pour moi).

  • Tout acheter en soldes ou en promotions…

…  Grâce à ces fameux coupons. Le sport national ici est soit d’avoir des cartes de fidélité qui vous donne des tarifs privilégies (Kroger par exemple). Ou bien, vous êtes dans un magasin, vous sortez votre smartphone, aller sur le site web du magasin, chercher les coupons, les télécharger, et faites ainsi des économies à la caisse.
C’est bien simple entre le prix affiché, et le prix réellement payé, il n’est pas rare d’avoir entre 20% à 90% de réductions. Et parfois même, on tombe sur une caissière très sympa qui vous fait profiter d’une réduction même si vous ne saviez pas qu’elle existait…
C’est bien agréable car on fait de bonnes affaires.


Voilà un petit aperçu de nos changements de vie. Sans jugement !

mercredi 18 mai 2016

Generation Expat

 


Je ne sais pas si vous avez vu ce reportage, mais c'est tellement vrai... de A à Z... que je ne peux m'empêcher de le partager.

C'est ici !

Un beau résumé de notre envie de partir, de découvrir une autre culture, de prendre de nouveaux paris... malgré les cotes négatifs qui existent aussi. Il ne faut pas les oublier !

A bientôt !

jeudi 5 mai 2016

Visite de la nouvelle école de Sarah

Hier soir, nous sommes allés visiter en famille la nouvelle école ou ira Sarah l'an prochain. Elle sera en 1st Grade (équivalent du CP en France) puisque sa maîtresse a valide son année de Kindergarten. Elle nous  indique que, si on ne savait pas que Sarah était arrivée aux USA il y a un an sans parler anglais, on ne pouvait pas le deviner... Nous sommes très fiers d'elle!

Voici sa nouvelle école dans la ville de New Albany, Ohio:



Les classes sont particulièrement bien équipées avec écran informatique pour le prof. Chaque classe a sa propre salle.
Certaines classes sont communes.

La salle de musique :



La bibliothèque, où ils peuvent emprunter un livre chaque semaine :


Le réfectoire qui sert aussi de gymnase et de salle de spectacle :


A l'extérieur, les enfants disposent d'une grande aire de jeux et de beaux espaces verts :



Et enfin, la visite n'aurait pas été complète sans le visite du fameux School Bus !




Pour nous aussi, c'était une grande première !





mercredi 4 mai 2016

Patience...

Besoin d'un peu de soutien dans cette quête de la Green Card qui rendrait notre vie beaucoup plus sereine au quotidien!



I beg you, to have patience with everything unresolved in your heart and to try to love the questions themselves as if they were locked rooms or books written in a very foreign language.

Don’t search for the answers, which could not be given to you now, because you would not be able to live them. And the point is to live everything.

Live the questions now. Perhaps then, someday far in the future, you will gradually, without even noticing it, live your way into the answer.


Si j'essaye de traduire en français, ca donnerait:

Je vous prie d'être patient avec tout ce qui n'est pas résolu dans votre coeur, et d'essayer d'aimer les questions elles-mêmes comme si elles étaient des pieces fermées ou des livres écrits dans une langue étrangère.

Ne cherchez pas les réponses, qui ne peuvent pas vous être données maintenant, parce que vous ne seriez pas capables de les vivre. Et le le but est de tout vivre.

Vivez les questions maintenant. Peut-être alors qu'un jour dans le futur, vous vivrez petit petit, sans même vous en rendre compte, le chemin vers la réponse.


Ce n'est pas de moi, mais de Rainer Maria Rilke.

jeudi 31 mars 2016

Vacances en France!

Un peu d'absence, mais c'était pour la bonne cause : 8 petits jours de vacances en France ! Enfin, après 13 mois, nous avons remis le pied sur le continent européen. Beaucoup d'émotions en peu de jours : ce fut intense !!!

Je vais essayer de résumer :

  • excitation




  • bonheur de retrouver les siens





  • bisous et câlins 



  • bonne nourriture 

  • bon vin


  • déchirement de devoir déjà repartir


  • pleurs



  • tristesse


  • fatigue



Ce fut presque plus dur que le 1er départ, probablement car nous savions à quoi nous attendre et que l'attrait de la nouveauté a disparu.

Mais des souvenirs qui restent bien au chaud dans nos coeurs, pour les longs mois a venir...




lundi 14 mars 2016

Pi Day


Alors, en bonne scientifique que je suis, je voulais fêter Pi Day ! Quand je vous dis qu'aux USA, on fête tout et n'importe quoi...

Pi Day est célébré le 14 Mars de chaque année, car la date en anglais s'écrit 3/14... C'est je jour ou l'on célèbre la constante mathématique, ainsi que les mathématiques en général.

Quelques faits amusants :

  • Pi est utilisé en mathématiques pour représenter une constante et correspond au ratio de la circonférence d'un cercle sur son diamètre (je vous ai déjà perdu ???)
  • Pi est connu depuis plus de 4000 ans, mais c'est le mathématicien Archimedes de Syracuse qui en fît le premier calcul. Il savait que ses calculs n'étaient pas exacts mais a trouvé que la constante était comprise entre 3 1/7 et 3 10/71.
  • L'utilisation de la lettre grecque en tant que symbole pour Pi a été popularisée par le mathématicien suisse Leonhard Euler dans les années 1700.
  • Pi Day a été instauré par le physicien Larry Shaw de l"exploratorium de San Francisco, où il était surnommé le "Prince de Pi". Il a le bonnet sur la photo ci-dessous!

  • Plus bizarre ? Le 14 Mars est aussi le jour anniversaire d'Albert Einstein. Il est né le 14 Mars 1879.


  • Techniquement, le nombre de chiffres dans Pi est infini, mais les mathématiciens et les ordinateurs sont parvenus à définir 3 milliards de chiffres exacts.

Bon, allez, j'arrête la ! Bravo à ceux qui ont tenu jusqu'à la fin !!! Vous avez mérité une récompense !!!


lundi 29 février 2016

29 Février



Aux USA, le 29 Février s'appelle Leap Day. Très joli mot pour fêter cette journée caractéristique des années bissextiles.

A une époque moins moderne qu'aujourd'hui, ce jour la, les femmes avaient le droit de demander a l'élu de leur coeur de les épouser...

Plus récemment, une tendance semble se dessiner pour profiter de ces 24 heures "bonus" pour faire le bien autour de soi, faire de petites actions qui feront que chacun autour de soi se sentira quelqu'un. Ca peut être une petite carte (n'oublions pas que nous sommes aux USA!), ou une petite attention culinaire (donuts...). A ce propos, j'aime bien cet article qui donne quelques conseils d'un point de vue professionnel :

Leap Day: Don't Waste Your Extra 24 Hours


There’s no parades, or parties, or celebratory cakes. There’s really not much hoopla associated with Leap Day at all—except for maybe a few lame jokes about how it won’t happen for another four years.
On Leap Day, you’ll show up to the office at the same time as usual. You’ll check your email as usual. The whole day will be pretty much usual. But, it shouldn’t be.
Almost unnoticed, Leap Day comes in and out of our lives—an extra 24 hours every four years that, because we don’t plan for anything special to happen, nothing does. But, here’s a thought. What if instead of just letting it pass, you used those 24 hours to do the really important things you meant to do all year long, but could never find the time for. What if you used your extra 24 hours to invest in your team’s happiness, motivation, and success at work by appreciating their great work.

Perhaps you’ve made excuses for why it showing appreciation is not a top priority at work. The number one excuse we hear from leaders is, quite simply, lack of time. But what if we told you that lack of appreciation is one of the top reasons for employee turnover? And, that the self-reported number one-way to inspire great work is to make employees feel appreciated? You’ve got an extra 24 hours on Leap Day. Imagine how good it would feel to make it it count for the next four years.
Wondering how to get started? Follow our Leap Day plan to jump-start a recognition revolution that will inspire great work!

9 a.m. – Begin Leap Day with a fun team activity to kick off a day focused on appreciation. You could bring in donuts for everyone, host the first meeting of the day at a nearby coffee shop, or give the team a “late start” day, and have them come in an hour late. Share your goal of delivering more genuine appreciation, and get the team on board.

11 a.m.  – At your weekly standup meeting, give team members the assignment of each writing three cards of appreciation that week, and delivering them to friends and colleagues throughout the team, department, or even company. Spread the word on recognition so that everyone’s contributions can be appreciated.

12 p.m. – Have a fun and educational team lunch. Provide a delicious catered meal, and spend the hour brushing up on the basics of what delivering meaningful recognition truly entails—and why it matters. Check out webinars, podcasts, or other resources you can peruse as a team to pick up the latest recognition best practices.

2 p.m. – Set aside some time to look through your calendar and designate a half-hour block every week to recognize someone’s great work. Research shows that employees most benefit from recognition if it’s delivered once every seven days. And once that meeting is in your calendar, you won’t ever be able to use the “I don’t have time!” excuse again.

6 p.m. —Take appreciation home. Tell those loved ones that Leap Day only comes around once every 4 years, and that you want to make sure those extra hours count. Tell the people you love why you appreciate them.

Focusing on appreciation is a serious way to celebrate Leap Day right. Nevertheless, the true beauty of this Leap Day goal is that the impact you create will last far beyond February 29. If you implement the lessons you learn on employee recognition at work, you’ll be inspiring great work in your team throughout the year. And, if you take appreciation home, you’ll create memories that can last a lifetime.
The world needs more appreciation. Leap Day is a great place to start. But, let’s not wait 4 more years to repeat these great exercises. Incorporate any of them into a weekly or monthly team routine, and you’ll be shocked at the impact you can make for years to come.
You’ve been given an extra 24 hours. What will you do with it?


jeudi 25 février 2016

Dr Seuss week - La semaine du Dr Seuss

Semaine thématique pour Sarah la semaine prochaine a l'école !

Le Dr Seuss est un écrivain et illustrateur américain, particulièrement connu pour ses livres dédiés aux enfants. Tous ses livres contiennent une sorte de morale, un peu comme dans les fables de La Fontaine.

  • Lundi, on commence par "Fox in Socks" (renard en chaussettes), et Sarah doit donc porter des crazy socks : ça veut dire des chaussettes dépareillées, ou bien des chaussettes bariolées, à pompons...

 
  •  Mardi, on passe aux chapeaux favoris ou farfelus avec "Top Hat Tuesday"

  • Mercredi s'annonce encore plus marrant, avec "wacky wednesday": il faut que les cheveux de Sarah soient ébouriffés ou bien en épi, qu'elles portent des vêtements dépareillés, ou bien à l'envers (devant/derrière ou carrément retournés...)
 
  • Pour jeudi, notre princesse devra se vêtir comme son personnage préféré dans les livres. Et autant vous dire qu'il va falloir qu'on fasse un tour à la bibliothèque d'ici la, car je n'en connais aucun... Je vous dirai ce qu'on aura pu faire !
 
  • Et pour finir, vendredi, le livre à l'honneur est intitulé "Green eggs and ham" (des œufs et du jambon vert...). Sarah devra porter autant de vert qu'elle le pourra !
 
 
 
 On a souvent des journées thématiques à l'école (St Patrick's Day, Valentine's Day, Halloween Day, Pajama Day...), mais autant sur une semaine, c'est une première ! Je sens qu'on va bien s'amuser...









lundi 22 février 2016

Pardon pour l'absence !

Bon, vous vous en doutez. Si je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles ces deux derniers mois, c'est parce que j'ai été occupée avec mon nouveau travail. Ceux qui me suivent sur Facebook en savent un peu plus !

Que s'est-il passé depuis début Décembre :
  • J'ai continué mes nombreux entretiens
  • J'ai reçu une offre ferme
  • J'ai négocié
  • On s'est mis d'accord
  • Je suis partie en vacances avec ma petite famille... en Californie :-)
  • J'ai commencé mon nouveau travail le 4 Janvier...
  • ... et depuis j'ai été bien fatiguée !
Mais ça y est. Le rythme commence a se mettre en place. Les nuits sont plus courtes qu'avant, et beaucoup de paperasses sont reportées au week-end (pourquoi ne fait-il que 2 jours d'ailleurs ?). Nous avons aussi enfin vendu notre maison en Normandie. Ouf!!! Après un an, il était plus que temps...

La bonne nouvelle, c'est que la société pour laquelle je travaille me plaît beaucoup. L'équipe est jeune et dynamique, et surtout très ouverte. Je partage mon temps entre 2 services, donc c'est aussi très varié. J'ai déjà eu droit à mon premier potluck, tradition bien américaine. Je vous raconterai ça un peu plus tard!

Sarah et Marie quant à elles ont des journées plus longues a l'école, et sont donc bien fatiguées aussi en fin de semaine. Le repos chez Nounou leur manque. C'est bien plus fatiguant de rester en garderie à l'école (surtout a cause du bruit, c'est fou ce qu'ils crient ces ricains...). Mais elles ont fait des progrès fantastiques en anglais et Sarah pourra donc passer en 1st grade l'an prochain (l'équivalent de notre CP) et Marie passera en Pre-K (équivalent de la moyenne section de maternelle).

Sur ce, je vous dis à bientôt !