mercredi 13 mai 2015

Alerte tornade


L'Ohio n'est pas un état particulièrement à risque en ce qui concerne les tornades, mais il peut arriver qu'il y en ait.

Le journal mensuel de New Albany a fait paraître ce mois-ci un article indiquant que la saison des tornades arrivait. Habituellement les tornades peuvent survenir entre Avril et Juin, et le Franklin County (le comté où nous sommes) en a vécu presque 30 depuis les années 1950.

En cas d'alerte, il est demandé de se mettre à l'abri, si possible dans un sous-sol, sinon dans une pièce sans fenêtre. Il faut rester à l'écoute des informations locales (et penser à investir dans un poste radio fonctionnant à piles en cas de coupure de courant).

Nous nous étions dits qu'il y avait peu de chances que cela nous arrive, mais nous avons vécu notre première alerte tornade mardi dernier. La météo était très mauvaise avec de nombreux orages, et dès le matin, un risque tornades commençait à être mentionné. Ce niveau risque est inférieur a celui de l'alerte, et nous demande de rester vigilants tout en continuant à vaquer à nos occupations. Le risque s'est renforcé toute la journée, et l'alerte a été lancée à 17h00.

J'étais a la maison avec Sarah et Marie, et nous sommes donc descendues au sous-sol. Juste le temps d'attraper au passage 2 couvertures pour ne pas avoir trop froid, car le sous-sol est bien isolé et non chauffé, donc même quand il fait 30ºC dehors, il y fait à peine 10ºC... J'ai essayé de rassurer les filles au mieux car elles étaient très impressionnées (on le serait a moins...). Je les ai occupées en leur donnant une petite trousse de la reine des neiges qui contenait des brosse, peigne, chouchous et autres. J'avais acheté ces trousses pour les leur offrir un peu plus tard, mais comme elles étaient cachées au sous-sol, elles ont finalement servi plus tôt que prévu.

L'alerte n'a duré que 30 minutes, mais c'était déjà suffisamment long. A la fin de l'alerte, nous sommes remontées dans la maison et avons repris le rythme normal de notre journée.

Eric quant à lui était à l'usine, ou il s'est également mis à l'abri au sous-sol. Il a pu ensuite nous rejoindre en voiture, mais a vu de nombreuses branches d'arbre sur les routes.

Finalement plus de peur que de mal, mais de nombreux foyers ont subi des coupures d'électricité, ce qui n'a pas été notre cas heureusement.

Pour notre part, quelques leçons à tirer de cette première alerte :

  • penser à mettre des vêtements chauds a la cave, car si l'alerte doit durer plusieurs heures, nous risquerions d'y avoir froid
  • penser également à stocker de l'eau et quelques provisions
  • et surtout acheter une radio à piles pour pouvoir se tenir informés en cas de coupure d'électricité
Voila, c'est aussi ça les USA !

2 commentaires:

  1. Merci pour les conseils :) Surtout la radio à piles, ça me serait même pas venu à l'esprit !

    RépondreSupprimer
  2. De rien, on en apprend tous les jours. C'est une autre française expatriée qui m'avait briefée sur le sujet

    RépondreSupprimer